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Tunnel ferroviaire de Soumagne

Tunnel ferroviaire de Soumagne

Le projet consiste en la réalisation du creusement et de l’infrastructure du tunnel TGV de Ayeneux (longueur = 5.940 mètres).

Ce tunnel est le plus long tunnel ferroviaire de Belgique. Construit sur le tracé de la ligne TGV Bruxelles-Liège-Cologne (LGV3), il relie l’agglomération liégeoise et la vallée de la Meuse au plateau de Herve, avec un dénivelé de 120 mètres. Sa construction aura duré de 2001 à 2005, et les premiers trains à grande vitesse y circulent depuis 2009 à une vitesse de 200 km/h.

Le tunnel de Soumagne a été réalisé dans un contexte géologique difficile présentant des lithologies très variées, une tectonique compliquée, d’anciennes exploitations minières et des zones karstifiées.

Chiffres-clés :

  • 670.000 m³ de terrassement
  • 290.000 m³ de béton
  • 10.000 tonnes d’acier
  • Type
    Rail
  • Situation
    Soumagne
  • Maître d'Ouvrage
    SNCB
  • Client
    Infrabel
  • Début des travaux
    Mai 2001
  • Fin des travaux
    Septembre 2005
  • Société momentanée
    Galère - Duchêne - CFE - Bouygues