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Remplacement du Pont S10

Remplacement du Pont S10

Remplacement de la superstructure du pont S10 sur l’autoroute E42 – A27 à Lommerswailer (Saint-Vith).

L’infrastructure de l’ouvrage est maintenue et adaptée. Construit en 1981, il s’agit d’un pont hyperstatique à 4 travées d’une longueur totale de 106 mètres. La superstructure est composée de poutres postcontraintes intérieurement et coulées sur place. Au droit des piles, les semelles inférieures des poutres se rejoignent pour former un caisson.La dalle du tablier constitue la semelle supérieure des poutres.

Le pont présentait un grave problème de pourrissement de la dalle de tablier, menaçant sa stabilité à terme. Le remplacement de sa superstructure par un ouvrage mixte a donc été envisagé.

Construction du nouvel ouvrage mixte:

  • préfabrication en atelier, projection, mise en peinture, fourniture à pied d’oeuvre, montage et pose d’une superstructure métallique type caisson ;
  • remplacement des appuis en piles et culées ;
  • préfabrication en usine, fourniture à pied d’oeuvre et pose en zone centrale de prédalles en béton armé ;
  • réalisation d’un tablier en béton armé, y compris encorbellements, trottoirs et rehausses ;
  • réalisation de l’étanchéité en voirie et en trottoirs ;
  • réalisation des revêtements et des équipements ;
  • pose d’un garde-corps et d’une corniche de rive en inox ;
  • réalisation de l’épreuve de pont.
  • Type
    Ouvrages d'Art
  • Situation
    Lommersweiler
  • Client
    MET D512
  • Début des travaux
    Août 2007
  • Fin des travaux
    Janvier 2009