Retour

Gare ferroviaire de Liège-Guillemins

Gare ferroviaire de Liège-Guillemins

a gare TGV de Liège-Guillemins, véritable cathédrale de verre et d’acier, dessinée par l’architecte castillan Santiago Calatrava, a été inaugurée en septembre 2009. Monumentale, organique, aérienne, transparente, elle transfigure le paysage urbain et s’impose comme symbole du renouveau de la ville. Avec elle, la Belgique est devenue le premier pays à être entièrement couvert par le réseau à grande vitesse. Aachen (Aix-la-Chapelle) est à 22 min de Liège, Maastricht à 29 min, Lille à 1 h 44, Paris à 2h18, Londres à 3h16.

Galère a été partie prenante du projet, dans ses différentes phases de construction :

  • Lot 0 : Démolition et dégagement du site
  • Lot 1 : Pieux de fondation et terrassements
  • Lot 2 : Modernisation des infrastructures ferroviaires et construction du gros œuvre du bâtiment des voyageurs et du parking.

La nouvelle gare a la particularité d’avoir été essentiellement réalisée en béton blanc. Les nombreuses surfaces courbes du bâtiment ont constitué de véritables défis de réalisation. Un dôme de verre et d’acier de 200 m de long couvre les voies. La gare s’organise sur trois niveaux comprenant le centre des voyageurs, les quais et deux passerelles transversales au-dessus des voies permettant l’accès aux différents quais. A l’arrière, la gare dispose d’un parking de 3 niveaux et d’une zone kiss-and-ride directement raccordée à la liaison autoroutière E40-E25.

  • Type
    Rail
  • Situation
    Liège
  • Maître d'Ouvrage
    EuroLiège TGV
  • Architecte
    Santiago Calatrava
  • Début des travaux
    2000
  • Fin des travaux
    2009
  • Société momentanée
    Galère – Wust – Duchêne – CFE