Liste des articles
05/10/2018

Inauguration du château d’eau de Feluy

Ce 5 octobre 2018, l’Intercommunale IDEA a inauguré le nouveau château d’eau de Feluy, situé au cœur de la zone d’activité, en présence de François Desquesnes, représentant du Ministre wallon des Zonings M. Di Antonio. Ce projet, conçu par le bureau d’études d’IDEA, a été mis en œuvre par Galère.

Le château d’eau présente de nombreuses spécificités techniques notamment liées à la mise en place de coffrages glissants permettant de bétonner les voiles en continu 24h/24 et 7 jours/7. « Cette technique présente comme principaux avantages, d’obtenir une surface de béton très homogène, fermée et sans joints de reprise ; des avantages particulièrement utiles s’agissant d’une cuve de rétention d’eau. La rapidité d’exécution est un autre atout du coffrage glissant. Les 2 piles du nouveau château d’eau, d’une hauteur de 42,40 m, ont été réalisées en 13 jours et demi, entre fin août et début septembre 2017, à raison de 13 cm/heure en ferraillant et en bétonnant les voiles 24h/24 et 7 jours/7 ! En recourant au coffrage grimpant, il aurait fallu plusieurs mois pour accomplir le même travail », souligne Denis Franssen, chef de projets chez Galère.

Cette technique, si elle n’est pas toute récente, est néanmoins rarement employée sous nos latitudes. « Elle est surtout appliquée dans les pays du Golfe pour la réalisation de très grandes tours. Quant à nous, ce n’est que la troisième fois que nous y avions recours, c’est pourquoi nous avons sollicité le support de l’entreprise autrichienne Gleitbau, dont l’expertise dans ce domaine est largement éprouvée ».

Le nouveau château d’eau en quelque chiffres
  • Capacité de stockage : 2.500 m³
  • Débit maximum : 1.200 m³/heure
  • Hauteur de l’ouvrage : 53,5 m depuis la route
  • Quantité de béton mis en œuvre : 3.000 m³, soit un poids total de l’ouvrage de plus de 7.200 tonnes
  • Diamètre extérieur de l’ouvrage : 22 m
  • Diamètre intérieur de la cuve : 19 m
  • Hauteur d’eau dans la cuve : 9 m