Liste des articles
17/05/2018

Etape cruciale pour le chantier du pont-à-Ponts à Tournai !

Depuis ce matin, une étape cruciale du chantier du pont-à-Ponts à Tournai a démarré: la démolition de la travée centrale du pont.

Une grue imposante, installée en rive gauche, soulève successivement les 8 poutres du pont préalablement sciées pour les poser dans une barge qui les transportera vers Vaulx. Au total, pas moins de 514 tonnes seront évacuées ce jeudi 17 mai !

Nos équipes disposeront ensuite de 5 semaines pour assurer le remplacement complet du tablier, dans le cadre de la phase 1 du projet Scaldistournai. Entamée officiellement depuis la mi-avril 2017, la première phase des travaux se concentre, en rive droite, sur la zone incluse entre le pont-à-Ponts et le pont Notre- Dame (pont-levant). Elle comporte l’élargissement de l’Escaut à hauteur du quai Saint-Brice – ainsi que la réfection complète des espaces publics – pour y permettre le passage en tout sécurité des péniches de classe Va. Le remplacement complet du pont-à-Ponts existant par un pont au tablier moins épais est également prévu.

Scaldistournai ?

Tournai, c’est l’Escaut, l’Escaut, c’est Tournai. Tournai est née et a prospéré au fil du fleuve scaldéen. Au cours des trois années à venir, la ville va voir les abords de son fleuve entièrement rénovés. Du pont Devallée au Sud- Est, au pont Delwart au nord-ouest, 2,7 des 4 km de quais que la ville partage avec l’Escaut seront entièrement réaménagés ! C’est le chantier de modernisation de la traversée de Tournai à la classe CEMT Va, rebaptisé Scaldistournai.

Ainsi, l’Escaut sera aussi élargi sur 250 mètres, à hauteur du quai Saint-Brice et sous le Pont des Trous, pour permettre le passage des péniches de classe Va (2.000 tonnes). Les enjeux économiques et environnementaux sont considérables : il s’agissait de l’un des derniers goulets d’étranglement sur les 450 km de voies navigables wallonnes, au coeur du maillage européen Seine-Escaut.

Reposant sur un budget de 37 millions d’euros, ce chantier divisé en 4 phases est cofinancé par la Wallonie et l’Union européenne dans le cadre du projet européen Seine-Escaut. Une part importante de ce budget est consacré à l’embellissement des quais de Tournai, ce qui constitue une occasion unique pour redonner aux abords du fleuve le cachet qu’ils méritent.

Envie d’en savoir plus ? Visitez le site http://www.scaldistournai.eu/fr