Liste des articles
09/09/2020

1ère européenne à Franière

​Ce début septembre, BAM Galère et BAM Contractors ont réalisé une première européenne à Franière. Nous avons poussé une dalle de 500 mètres de longueur et de 6.500 tonnes en un week-end !

Habituellement, de tels travaux entraînent plusieurs semaines de perturbations du trafic ferroviaire. A Franière, une technique innovante a été mise en place : pour éviter des coupures de ligne trop longues, une dalle de 500 mètres a été préconstruite par nos équipes à côté des voies, puis poussée à son emplacement définitif en un week-end, ce qui a réduit au maximum l’impact d’un tel chantier sur le trafic ferroviaire.

Les travaux se sont déroulés en deux phases. La première a été la construction de la dalle à côté des voies (une dalle gigantesque : imaginez une masse équivalent à 18 avions long-courriers à pleine charge !).  Après avoir équipé l’ouvrage, il restait à le mettre en place. C’est ce que nous avons réalisé lors de la deuxième phase, ce premier week-end de septembre. Concrètement, la dalle a été poussée par vérinage sur environ 16 m, jusqu’à son emplacement définitif. L’opération a démarré samedi et a nécessité la mobilisation d’une centaine d’hommes, aidés d’une dizaine d’engins et de grues. Jusqu’ici, jamais on n’avait poussé une portion d’infrastructure ni un ouvrage ferroviaire aussi long en Europe !

Quelle fierté pour nos équipes que ce pari réussi et l’excellente collaboration avec Infrabel tout au long du projet ! 

Restez connectés, dans quelques jours, vous pourrez découvrir sur LinkedIn le time-lapse des opérations.