Retour

Opéra Royal de Wallonie

Opéra Royal de Wallonie

Restauration et agrandissement de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège.

Dans le cadre de la restauration et du reconditionnement de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, les architectes ont pris le parti de rehausser le bâtiment existant d’une part pour aménager la cage de scène afin qu’elle réponde aux normes actuelles et pour créer au-dessus de la salle de spectacle une salle de répétition et des locaux annexes.
Plusieurs défis étaient à relever, assurer l’étanchéité du bâtiment classé, avoir une structure autoportante, avoir une structure légère pour ne pas amener des charges trop importantes sur les maçonneries existantes et avoir un principe de construction qui permette de respecter le délai.
La structure de cette charpente a été étudiée par le bureau d’études Greisch qui a retenu l’option d’une structure métallique. Celle-ci est constituée d’un ensemble de colonnes et de poutres treillis autoportantes de 25 m prenant appui sur les murs périphériques du bâtiment existant.
Les différents planchers intermédiaires prennent appui sur les membrures des poutres treillis. Ce principe de construction a permis de maintenir le gabarit de l’exhaussement au volume des locaux aménagés.
La charpente a été partiellement montée en atelier et ensuite amenée sur site.
Les poutres treillis d’un poids de plus de 15 tonnes ont ensuite été assemblées au sol avant d’être levées et mises en place en toiture au moyen de 2 grues de chantier.

Ce chantier a été réalisé en Société Momentanée avec Moury et Wust.

  • Type
    Restauration
  • Situation
    rue des Dominicains, 4000 Liège
  • Maître d'Ouvrage
    Ville de Liège
  • Auteurs de projet
    Architectes Associés sa – ORIGIN Architecture & Engineering sc scrl
  • Début des travaux
    Juin 2010
  • Fin des travaux
    Septembre 2012
  • Surface
    18.000 m²