Liste des articles
20/06/2017

IBA pose la première pierre de son nouveau Centre Logistique et de Production

Ce 19 juin 2017, IBA (Ion Beam Applications S.A., EURONEXT), le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, a symboliquement posé la première pierre de son nouveau Centre Logistique et de Production, construit à Louvain-la-Neuve par Galère. Cet investissement est un des éléments majeurs du plan de croissance d’IBA qui vise à augmenter sa capacité de production et répondre à la demande toujours plus importante en solutions de protonthérapie partout dans le monde.

Le nouveau bâtiment inclura une ligne d’assemblage à la pointe de la technologie pour le synchrocyclotron utilisé dans la solution compacte de protonthérapie d’IBA, Proteus®ONE*. Cette ligne d’assemblage permettra de produire 20 à 30 accélérateurs de particules par an, par rapport aux 8 à 10 actuellement, et devrait être opérationnelle au premier quadrimestre 2018. Le reste du centre, qui comprend des bureaux et un espace d’accueil des clients, entrera en fonction la même année.

Le nouveau bâtiment couvrira une surface de 9.000 m² et inclura un centre destiné à l’accueil des clients et à des présentations de produits en réalité augmentée. Ce bâtiment, à la pointe de la technologie, est particulièrement respectueux de l’environnement, grâce à son efficacité énergétique, une gestion responsable des eaux ainsi qu’un contexte favorable au développement de la biodiversité. Ce bâtiment zéro-énergie utilisera en effet des éléments innovants tels que la récupération de la chaleur provenant des tests des accélérateurs de particules, des toitures végétales, une isolation de type « passive » et des panneaux solaires.