65 ans d’histoire et de savoir-faire

Créée en 1949 par Arthur Galère, l’entreprise familiale est, à l’origine, spécialisée dans les travaux de génie civil et plus particulièrement dans la réparation des ouvrages d’art détruits au cours de la seconde guerre mondiale. Au fil du temps, la société s’équipe, engage de nouveaux collaborateurs, diversifie ses activités et agrandit ses installations.

1970, l’âge d’or des autoroutes. Arthur Galère, passionné par les engins de génie civil, sera parmi les premiers à acquérir un train complet de type slipform pour la pose de béton armé continu. Cette machine est un superbe tremplin pour ses activités. Galère se fait connaître et participe à la plupart des grands chantiers d’aménagement en Wallonie : les autoroutes, les ascenseurs hydrauliques de Strépy-Thieu, le viaduc de l’Eau Rouge à Francorchamps, la liaison E25/E40,…

1989 marque un tournant décisif pour Galère. Arthur Galère prend sa retraite et confie ses équipes à un nouvel actionnaire : le groupe européen HBG.

En 1990, un département Bâtiment est créé. De nouvelles équipes sont engagées, un nouveau siège social est construit et le service matériel se rationnalise.

Les engins, les machines et les outils sont rassemblés dans un hall entièrement rénové et situé à une centaine de mètres des bureaux administratifs. Ce service matériel de 35.000 m² dont 9.000 m² couverts, idéalement situé face à l’autoroute des Ardennes, devient vite l’un des plus performants de la profession.

Dans un souci de proximité, un deuxième siège d’exploitation est installé en 2001 à Charleroi. De Liège au Hainaut, la société peut ainsi organiser ses activités plus rationnellement sur l’ensemble de la Wallonie.

En novembre 2002, le Groupe Royal BAM reprend les activités du groupe HBG. Galère change d’actionnaire mais poursuit son développement et ses activités.

En 2008, une succursale luxembourgeoise est créée pour permettre à Galère de développer des projets sur le territoire ducal. Des chantiers très importants de génie civil sont réalisés, comme les tunnels routiers du Grouft et du Stafelter, le passage supérieur en gare de Luxembourg ou le viaduc ferroviaire de Pulvermuehle.

Aujourd’hui, forte de 65 ans d’expérience, Galère continue de construire et de développer de nouveaux projets avec la même passion et une détermination sans faille, prête à relever les défis qui l’attendent. Avec pour seul objectif la satisfaction de ses clients.