Liste des articles
20/02/2017

Elia inaugure la Boucle de l’Est (step 1)

Ce lundi 20 février 2017, la nouvelle liaison aérienne à haute tension reliant Malmedy, Waimes, Amel et Bütgenbach a été inaugurée par Elia. Cet événement fut l’occasion pour le gestionnaire du réseau de transport d’électricité de mettre à l’honneur les entreprises locales ayant œuvré sur le projet.

L’ancienne ligne aérienne 1x70kV, construite en 1966, ne répondant plus aux besoins de la région, Elia a fait le choix d’investir pour réaliser le remplacement et le renforcement de cette liaison aérienne qui relie les postes électriques de Bévercé, Amel et Bütgenbach situés sur le territoire des communes de Malmedy, Bütgenbach, Waimes et Amel.

Elia a implanté 82 pylônes en béton haute performance, 8 pylônes d’angle et d’extrémité de type treillis métalliques et, pour la première fois, 3 pylônes en composite à Bütgenbach. Les travaux ont débuté le 1er juin 2015 et ont duré 2 ans et demi. La nouvelles liaison 2X110 kV a été mise en service en décembre 2016. Désormais, des projets d’injection d’électricité verte sur le réseau haute tension sont envisageables dans cette région.

Elia a profité de cette occasion pour mettre à l’honneur ses équipes ainsi que les sous-traitants de ce chantier d’envergure. En effet, ce ne sont pas moins de 7 sociétés dont 5 entreprises locales qui ont œuvré sur le terrain pendant plus de 2 ans. L’expertise et le professionnalisme de leurs équipes ont grandement contribués au succès de ce projet.